Blog

3 conseils pour une réfection de siège réussie

Quelles sont les 3 questions à se poser pour réussir la réfection de votre fauteuil?

Une restauration de fauteuil réussie ne se résume pas au simple choix d’un tissu. Certains éléments importants, bien qu’ils ne se remarquent pas au premier abord, sont à considérer. Votre tapissier vous aidera à identifier ces points incontournables ainsi qu’à trouver les solutions les mieux adaptées.

 

1- La structure du fauteuil

Il est essentiel de réaliser une restauration sur une structure solide.

Le tapissier doit donc vérifier la solidité des assemblages de votre fauteuil et procéder à des recollages éventuels.

Certaines parties de la carcasses nécessitent peut être une réparation. Le tapissier fera alors appel à un ébéniste qualifié.

Pour des  bois attaqués par les insectes xylophages, il faudra prévoir un traitement adapté.

Toutes ces interventions sont primordiales pour la durée dans le temps de votre siège. Elles assurent également une base solide à toutes les opérations qui seront réalisées ultérieurement par le tapissier pour une restauration de qualité de votre siège.

 

2- La garniture du fauteuil

Lorsque la garniture a perdu de sa fermeté et surtout sa forme harmonieuse, le tapissier propose une réfection complète.

refection-de-la-garniture

A gauche: fauteuil bridge avant réfection. La garniture est affaissée. Le revêtement en skaï est détendu et des plis disgracieux se sont formés.  Il est impératif de la remplacer par une nouvelle garniture. A droite: le fauteuil a été restauré avec une nouvelle garniture au joli bombé puis recouvert de lin qualité fauteuil de chez Casamance.

 

C’est un travail beaucoup plus important que de changer le tissu d’un siège. Cela implique beaucoup d’heures de travail et l’utilisation de fournitures supplémentaires. Le coût n’est évidemment plus le même que pour un simple remplacement du tissu qui recouvre le fauteuil. Cependant, une couverture réalisée sur une garniture en mauvais état ne donnerait pas un résultat satisfaisant. De plus, lorsque le tapissier réalise une nouvelle garniture, votre siège est reparti pour 10 ans si cette dernière a été faite en mousse (technique moderne) et jusqu’à 30 ans pour une réfection en crin (technique traditionnelle) comme c’est le cas pour le fauteuil bridge ci-dessus. Sur le long terme, ce travail de fond s’avère donc rentable.

 

3- Le choix du tissu

C’est la touche finale du projet de réfection de votre fauteuil et le choix est difficile. Alors, quel tissu choisir?

La première étape est d’identifier et de lister vos envies ou, au contraire, ce que vous souhaitez absolument éviter  en terme de  couleurs, de matières et de styles.

Ensuite, il faut se tourner vers des tissus de qualité. En effet, le tissu qui recouvre un siège est soumis à rude épreuve. Un tissu classique non adapté aux sièges ne tiendra pas le choc, il se détendra très vite entraînant des plis disgracieux et, surtout, il s’usera prématurément. C’est pourquoi, des normes ont été mises en place et votre tapissier vous proposera des tissus qualité fauteuil.

 

epilogue-2-casamance

Epilogue: une des nombreuses collectionss de tissu qualité fauteuil  de chez Casamance

Faire appel à votre tapissier, c’est l’assurance d’être guidé et conseillé pour être complètement satisfait du résultat obtenu. Si vous résidez à proximité de Rueil Malmaison, l’équipe de l’Atelier Fauteuil et Déco se déplace à votre domicile avec une sélection de tissus qui correspondront aux critères que vous aurez prédéfinis afin de vous proposer des tissus adaptés à votre projet et conformes à vos attentes.

Vous souhaitez restaurer un siège? Contactez l’Atelier Fauteuil et Déco.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s