Accueil/Blog

Comment reconnaître un siège Louis XIV

Le style Louis XIV – 1661 à 1700

 

A cette époque, le siège reste un meuble imposant et donc peu pratique à déplacer. Les bois généralement utilisés pour fabriquer la carcasse sont le hêtre et le noyer.

Le dossier est droit mais il devient plus haut que large. La partie supérieure du dossier, d’abord droite, pourra prendre ensuite une forme dite « en chapeau de gendarme ».

L’assise est trapézoïdale. La ceinture avant est droite.

L’entretoise, traverse reliant les quatre pieds, prend la forme d’un X, les quatre traverses se réunissant alors au centre. L’entretoise peut également être en os de mouton, elles prennent alors la forme d’accolades retournées.

Les bras s’assouplissent. L’accotoir devient incurvé et se termine par une volute (un enroulement) qui dépasse de la console sur laquelle il repose. Cette dernière reste dans le prolongement du pied.

 

fauteuil Louis XIV 2

Source: Le mobilier français – H.M. Magne

 

C’est à la fin de cette époque que l’on découvre les premières manchettes , mais elle sont encore très rares.

Apparition du fauteuil dit « en confessionnal » dont la structure globale est identique à celle d’un autre fauteuil mais dont la partie supérieure du dossier est dotée de joues et d’oreilles à bois recouvert très confortables.

Peu d’évolution de la garniture. Le sanglage se fait au dessus de la ceinture. On pose sur cette base une couche de crin, plus épaisse qu’à la période précédente. Le tout est emballé dans une toile de lin épaisse. Il s’agit d’une garniture en « goutte de suif ».

Les sièges destinés aux souverains étaient recouverts de soies de couleurs vives aux motifs majestueux réalisés en fils d’or.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s